Actualités

Publié le 26-03-2025

YAMOUSSOUKRO : CÉRÉMONIE DE PRESENTATION OFFICIELLE DU PEJEDEC 3 PAR LE DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKRO

La cérémonie de présentation du Projet Emploi Jeune et de Développement des Compétences, phase 3 (PEJEDEC 3) a eu lieu, ce lundi 24 mars 2025 à Yamoussoukro. Le 5è Vice-Gouverneur, Monsieur Felix Augustin KOUASSI a représenté le Ministre, Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Docteur Augustin THIAM, excusé. 
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a été représenté par son Directeur de Cabinet, Monsieur Ibrahim DOSSO.
On a enregistré également la présence de Monsieur TOUALY, Coordonnateur du BCP-Emploi. 
Les autorités de la ville de Yamoussoukro et d'Attiégouakro étaient aussi présents. Le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro a été représenté par Madame KOUAKOU Aya Béatrice, Secrétaire Générale 1 de la Préfecture de Yamoussoukro. Monsieur Willson BEUGRE 7è Adjoint au Maire a représenté Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro et Monsieur KOISSI Jean Halyman, 3ème Adjoint au Maire a représenté le Maire de la Commune d’Attiégouakro. 
L’objectif principal de ladite cérémonie vise à informer les partenaires, les autorités locales, les populations et la presse des actions menées par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le District autonome de Yamoussoukro pour réguler le chômage des jeunes en leur offrant des opportunités d’insertion et la mise en œuvre de ces projets en vue de favoriser leur adhésion et leur accompagnement.
Après le mot de bienvenue du représentant du Maire de Yamoussoukro et le mot d'ouverture du 5è Vice-gouverneur, Monsieur Jean-Pierre Kouakou ASSOUMOU, Coordonnateur de la Cellule projet du District Autonome de Yamoussoukro, a fait une présentation sur les différentes activités du PEJEDEC 3, en rappelant la convention BCPE-DISTRICT-ARDCI. Il a ensuite montré les principales activités que le District met en œuvre, les activités réalisées, les difficultés rencontrées et les différentes perspectives. 
Aussi, il a signifié que le montant global de la convention BCPE-DISTRICT-ARDCI fait un total de 1.219.736.467 FCFA, dont 1.036.775.997 FCFA, soit 85% pour la contribution financière du PEJEDEC et 182.960.470 FCFA, soit 15% pour la contribution financière du District autonome de Yamoussoukro.
Après l'intervention de Monsieur ASSOUMOU, Trois (03) bénéficiaires des AGR, MPE et AVEC ont reçu chacun un chèque symbolique de 500.000F, de 1.491.000F et de 2.000.000 FCFA.
Prenant la parole, Monsieur le représentant du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a félicité ces jeunes bénéficiaires pour leur engagement et leur dévouement. Puis il les a exhortés à être des témoins voir des ambassadeurs, auprès des autres jeunes afin de voir l’effectivité de l’action du Gouvernement en faveur de l’insertion des jeunes dans le tissu socio-professionnel.
Ainsi, il a affirmé qu’au regard du succès enregistré dans le cadre du PSGOUV, le Président de la République a réaffirmé son engagement en faveur des jeunes en érigeant la cause de la jeunesse en priorité nationale.
Pour clore la cérémonie de présentation du PEJEDEC 3, le 5ème Vice-Gouverneur, Monsieur Félix Augustin KOUASSI, représentant du Ministre, Gouverneur, a traduit toute sa gratitude au Président de la République pour la judicieuse idée d’avoir créé un Ministère spécifiquement dédié à résoudre le problème d’emploi des jeunes. Puis, il a salué Monsieur le Ministre Mamadou TOURE pour les importants travaux abattus, contribuant à la transformation du paysage social et professionnel de notre jeunesse. Il a félicité et remercié toutes les parties prenantes du PEJEDEC 3, avec à leur tête le groupe de la Banque Mondiale à travers sa filiale Association Internationale de Développement (IDA).