Actualités
YAMOUSSOUKRO : 9ème ETAPE DES ASSISES NATIONALES DES FEMMES DE CÔTE D’IVOIRE
Le samedi 28 septembre 2024, le District Autonome de Yamoussoukro a accueilli la cérémonie des ASSISES NATIONALES DES FEMMES DE CÔTE D’IVOIRE sur le thème : « Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire », à la Fondation Felix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la Recherche de la Paix.
Amorcée par l’hymne national et la libation des lieux, par le Chef de terre de N’ZUESSY Nanan KOUADIO Dégaï, la cérémonie a débuté à 10h.
L’évènement, ayant pour cible les femmes de Yamoussoukro, a réuni plusieurs personnalités. A la table des officiels, il y avait le Ministre, Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Docteur Augustin THIAM , la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba TOURE Diane, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane DIARRASSOUBA, Madame DIARRA Salimatou épse NENE BI, Secrétaire Générale de la Préfecture d’Attiegouakro, représentant le Préfet de Région, Madame KOUASSI Akissi Sylvaine, 3ème Adjoint au Maire, représentant le Maire de la commune de Yamoussoukro.
Cette cérémonie a vu également la présence de Madame AKAFFOU Adèle épse TITIPEU, Préfet de police de Yamoussoukro, ainsi que des guides religieux.
C’est dans une salle bondée de femmes leaders, que la conférence a débuté sur le thème énoncé ci-dessus.
Les mots de bienvenue ont été proférés par Madame KOUASSI Akissi Sylvaine, 3ème Adjoint au Maire de Yamoussoukro.
Poursuivant, Madame Fanta YOBOUE, représentante des femmes de Yamoussoukro n’a pas manqué de montrer sa profonde gratitude envers la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Elle a aussi présenté les défis auxquels sont confrontés les femmes de Yamoussoukro, tout en proposant des solutions. Au titre des recommandations, elle a émis la construction d’un nouveau marché, et l’organisation de la prochaine journée internationale des droits de la femme à Yamoussoukro…
« Cette rencontre a été non seulement un moment de partage, mais aussi une opportunité précieuse pour célébrer la force, la résilience et le potentiel incommensurable des femmes de notre belle nation, la Côte d'Ivoire » disait Madame Nassénéba TOURE, lors de son allocution, montrant le courage des femmes et son dévouement pour leur cause. Elle a aussi remercié ces dernières pour le rôle qu’elles jouent dans la sécurité alimentaire du pays et aussi dans les administrations.
A son tour, le Ministre, Gouverneur, Docteur Augustin THIAM a remercié et encouragé les femmes, pour leurs remarquables contributions au développement du pays. « Votre courage et votre détermination sont pour moi une source d’inspiration » disait-il en leur proposant une aide locale dans le programme social triennal du District. Il clôt son propos en remerciant la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, dans sa mission pour la cause des femmes.
La série des allocutions a pris fin sous les mots de remerciement de Monsieur le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA, à toutes les femmes de Côte d’Ivoire, tout en soulignant son engagement pour l’intégration continue de la femme dans le développement.
La cérémonie tirant à sa fin, les femmes du District Autonome de Yamoussoukro ont offert des produits vivriers et des pagnes baoulés à la Ministre Nassénéba TOURE.
En retour, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a offert la somme de trois (3) millions à toutes les couchés socioprofessionnelles représentées, et aux femmes.
La cérémonie a pris fin dans une ambiance festive à 13h.
Note d'information sur la fête de l'ascension du 07 mai 2018