Actualités

Publié le 09-01-2024

VISITE OFFICIELLE A YAMOUSSOUKRO DU MINISTRE DE L'HYDRAULIQUE, DE L'ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITE

Ce vendredi 05 janvier 2024, une délégation du Ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, conduite par le Directeur de Cabinet, Monsieur Diomandé DRISSA s'est rendue à la Préfecture de Région  pour une réunion. 

 

La rencontre a eu lieu, de 8h 30mn à 9h 30mn, en présence des Autorités de la ville et des différentes parties prenantes dans l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se tiendra a Yamoussoukro et dans d'autres villes de la Côte d'Ivoire.

 

Le 5è Vice Gouverneur, Monsieur Félix KOUASSI a représenté le Ministre Gouverneur Augustin THIAM. Après les salutations d'usages, il a passé la parole à Monsieur Alyman KOISSI, Directeur de l'Environnement  et de l'Assainissement du District Autonome de Yamoussoukro, pour en dire un peu plus sur les engagements du District. 

 

Monsieur Alyman KOISSI, prenant la parole, a rappelé, à l'auditoire, que le District Autonome de Yamoussoukro fait partie du Comité de Supervision du Projet de Réhabilitation des Lacs de Yamoussoukro. Récemment, s'est tenue, la 4è réunion dudit Comité. Le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) entretient en ce moment les lacs de Yamoussoukro et celà à l'initiative du Ministre Gouverneur Augustin THIAM, qui, en son temps, avait présenté en Conseil des Ministres, l'état des lieux des lacs et proposé des mesures pour leur nettoyage et restauration.  L'entretien des lacs, par le CIAPOL, sera renforcé durant la période de la CAN de janvier à février 2024. Pour finir, il a suggéré que les entrées du stade Charles Konan Banny soit complètement nettoyées. Côté Kpagbassou et côté IVOSEP. 

 

Le Directeur Régional  de l'Assainissement a dit que 2000 abrits précaires ont été détruits et que l'opérateur économique est entrain de disposer des poubelles pour la circonstance. 

 

Monsieur Diomandé DRISSA a demandé que les produits de curage soient déposés à la décharge. Il a aussi laissé des instructions fermes en demandant que toutes les opérations s'arrêtent à partir du mercredi 10 janvier 2024 pour éviter le désordre dans la ville. 

 

Le Secrétaire Général, Monsieur Kouadio représentant le Prefet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro, a proposé que la capacité de la brigade de surveillance soit renforcée. 

 

La réunion s'est achevée avec une visite des différents sites.