Actualités

Publié le 26-02-2025

SIGNATURE DE PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LE DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKRO ET ENTREPRENEURIAL SOLUTIONS PATNERS (ESPartners) DU ROYAUME DES PAYS BAS

Ce lundi 24 février 2025, le District Autonome de Yamoussoukro a reçu une forte délégation du Royaume des Pays Bas, pour la signature d'un protocole d'entente bilatérale entre le District Autonome de Yamoussoukro et Entrepreneurial Solutions Partners (ESPartners), à la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la Recherche de la Paix. 
Le District Autonome de Yamoussoukro était représenté par le 5ème Vice-gouverneur, Augustin Félix KOUASSI, représentant le Ministre Gouverneur, empêché, le Directeur Général de l'Administration, Monsieur Anicet KOUASSI, le Directeur de Cabinet par intérim, Monsieur Raphaël KOUADIO, le Secrétaire Adjoint du Bureau du Conseil, Monsieur Léandre KOFFI, le Directeur des Ressources Humaines, Monsieur TIEMI, le Coordonnateur de la Cellule Projet et l'initiateur de ce projet, MonsieurJean-Pierre ASSOUMOU,...

Du côté du Royaume des Pays Bas, leur délégation était conduite par son Excellence l'Ambassadeur Jeroen KELDERHUIS avec des membres du Ministère de l'intérieur de leur pays et une dizaine d'Entreprises Néerlandaises. 

Après les civiliités, le mot de bienvenue a été prononcé par le représentant du Ministre Gouverneur Docteur Augustin THIAM. Monsieur Félix KOUASSI a exprimé toute sa joie, en rappelant, à l'auditoire que c'est la troisème fois que le District Autonome de Yamoussoukro signe un protocole d'entente avec les firmes du Royaume des Pays Bas :
- Le 02 juillet 2019 avec BIOYAM, spécialisé dans la production des bio fertilisants par l'utilisation des déchets agricoles et ménagères, 
- Le 16 juin 2023 avec HortiNord pour la mise en place d'un centre de formation et d'incubation horticole 
- et ce 24 février 2025 c'est avec l'entreprise Entrepreneurial Solutions Partners.
L'opérationnalisation des activités sera conduite par ORANGE CORNERS qui est une initiative du Royaume des Pays Bas, implémentée par l'entreprise ESPatners. Il a traduit au Nom du Président de la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Alassane OUATTARA et du Premier Ministre, toute sa reconnaissance ainsi que celle du Conseil à la diplomatie Néerlandaise.

Après le mot de bienvenue du 5ème Vice-gouverneur, deux bénéficiaires des projets Néerlandais ont pris la parole pour témoigner de leur expérience. Mlle YAO Maryse Bleydjah spécialisée dans la fabrication de crêpes avec la farine de banane. Elle a démarré son projet grâce à un concours qu'elle a remporté avec une somme de 1.500.000F et Monsieur Gislain KOUAKOU qui transforme le manioc (AGBAFÊ) et ses produits dérivés à travers une collaboration durable avec des femmes et des jeunes en Milieu Rural. 

L'Ambassadeur Jeroen, prenant la parole, à son tour a remercié le District Autonome de Yamoussoukro pour l'accueil si chaleureux à leur arrivée. 197 milliards de francs CFA sera mis à la disposition de la Côte d'Ivoire dans le domaine des Infrastructures. La délégation néerlandaise a commencé une caravane de coopération dans ce sens, depuis San-Pedro, Korhogo, Vavoua et aujourd'hui à Yamoussoukro s'est-il exprimé.

Monsieur OUATTARA Mohamed de la Chambre de commerce et d'Agriculture a fait une présentation en mettant l'accent sur les atouts de Yamoussoukro et du District, en termes d'opportunités d'affaires. Pour lever la séance, le représentant du Ministre Gouverneur, Docteur Augustin THIAM, a demandé à Monsieur l'Ambassadeur de traduire aux plus hautes autorités de son pays, l'infinie gratitude de la Côte d'Ivoire et son souhait de voir diversifier et amplifier la collaboration qui unit nos deux (02) États. 
Un cocktail a été offert aux invités par le District Autonome de Yamoussoukro