Actualités

PEJEDEC PHASE 3
YAMOUSSOUKRO : ATELIER D'APPROPRIATION DU DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE DE LA MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUEE (MOD) RELATIVE AUX PROJETS D'INSERTION DES JEUNES EN TERRITOIRE DANS LE CADRE DU PROJET PEJEDEC PHASE 3
Dans le but de sensibiliser les élus et les cadres territoriaux impliqués dans la Maitrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) ; leurs assurer une bonne appropriation des enjeux de ce dispositif et des modalités de son déploiement et permettre une mobilisation effective individuelle et collective pour une mise en œuvre réussie, ce lundi 21 Octobre 2024, s’est tenu un atelier d’appropriation du dispositif de mise en œuvre de la Maitrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) relative à l’insertion des jeunes en territoire à Yamoussoukro.
Adoptée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers le Bureau de Coordination des Programmes-Emploi (BCP-Emploi), la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) en lien avec l’Assemblée des Régions et District de Côte d’Ivoire (ARDCI), La Maitrise d’Ouvrage Déléguée s’inscrit dans une approche décentralisée de l’insertion des jeunes.
Elle s’inspire de leçons apprises de la mise en œuvre et de la phase pilote notamment :
-une approche décentralisée de l’insertion des jeunes, permettant d’accroitre l’efficacité des interventions de proximité auprès des acteurs locaux et des bénéficiaires;
-le respect des engagements financiers des collectivités territoriales;
-Asseoir les bases de la pérennisation etc.
A cet atelier sont attendus 119 participants. Le District Autonome de Yamoussoukro a été fortement représenté par Monsieur ANON Léopold, Directeur de Cabinet, du Ministre, Gouverneur, le Directeur Général de l'Administration, Monsieur Anicet KOUASSI, le 5è Vice-Gouverneur et le Référant politique Monsieur Félix KOUASSI, le Coordonnateur de la Cellule Projet du District, Monsieur Jean-Pierre ASSOUMOU, la Sous-Directrice de la communication, Madame N'ZI Ahou Adèle, et le Chargé d'études au Cabinet du Ministre, Gouverneur, Monsieur Joël Konan KOFFI.
Monsieur Léopold Florent ANON, Représentant le Ministre Gouverneur, Docteur Augustin THIAM, qui représentait à son tour le Président de l’ARDCI, Docteur Eugène Aka AOUELE, le faisant ainsi porté l’image de deux personnalités. À ses côtés Monsieur TOUALY HERMANN Coordonnateur du BCP-Emploi et le Représentant du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur TANOH CASIMIR, Conseiller Technique.
« L’objectif de cet atelier est double. D’une part, il s’agit de comprendre et de s’approprier pleinement le dispositif de Maitrise d’Ouvrage Déléguée. D’autre part, il s’agit de renforcer la coopération et la coordination au sein des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de ces projets » a fait savoir Monsieur Léopold Florent ANON.
Il poursuit en souhaitant au nom de Monsieur le MINISTRE, GOUVERNEUR, du District Autonome de Yamoussoukro, Docteur Augustin THIAM, la cordiale et chaleureuse bienvenue à tous les participants.
Le Directeur de Cabinet du Ministre, Gouverneur, après avoir souhaité des échanges fructueuses à tous les participants, a déclaré ouvert l'atelier.
Monsieur TOUALY HERMANN, Coordonnateur du BCP-Emploi, dans son allocution a fait l’historique du PEJEDEC, en parlant des résultats obtenus et des défis rencontrés au cours de la mise en opération du PEJEDEC, montrant ainsi l’intérêt qu’a cet atelier sur l’appropriation du MOD (Maitrise d’Ouvrage Déléguée).
Une communication a été faite sur le dispositif MOD par Monsieur TOASSA CESAR, Coordonnateur Adjoint du BCP-Emploi. Elle s’est étendue sur quatre (04) grands points notamment :
- la présentation du PEJEDEC ;
- la présentation du module MOD ;
- la capitalisation ;
- les perspectives de la MOD.
Il faut noter que l’Atelier se poursuivra jusqu'à demain mardi 22 octobre 2024, en vue de parvenir à une meilleure appropriation du dispositif de mise en œuvre de la Maitrise d’Ouvrage Déléguée.
Note d'information sur la fête de l'ascension du 07 mai 2018