Actualités

Publié le 20-10-2023

FORUM ECO-CIR ABIDJAN 2023

La 1ère édition du FORUM ECO-CIR se déroule à Abidjan du 18 au 21 octobre 2023 et a pour thème : "L'économie circulaire pour un développement durable des territoires en Afrique".

Le District Autonome de Yamoussoukro était représenté  par le Directeur de Cabinet du Ministre Gouverneur, Monsieur André Martin KAKOU et un stand dirigé par Monsieur Jean Pierre Assoumou, Directeur de l'agriculture et son équipe à cet effet. 

L'allocution d'ouverture a été dite par le parrain, Monsieur Jacques ASSAHORE, Ministre de l'environnement du Développement Durable et de la Transition écologique, représentant Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, chef du gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie.

 

À l'initiative du District Autonome d'Abidjan, ce Forum a pour but d'expliquer au plus grand nombre d' Ivoiriens ,ce qu'est l'Economie Circulaire et de créer des opportunités pour les différentes couches sociales afin de mieux appréhender et adopter ces nouveaux concepts économiques. 

La quantité de déchets produits par la population avoisine 400.000 tonnes, dont 16% de déchets secs (plastique, papier, textile, verre métaux), 68% de déchets organiques et 16% de matière inerte.

 La valorisation de ces déchets secs et organiques pourrait en application des concepts de l'Economie Circulaire, générer chaque année, un gain de plusieurs centaines de milliards de FCFA de chiffre d'affaires. 

L'Ă©conomie circulaire est un concept en progression dans le monde. Elle a pour objectif de contribuer Ă  la mise en oeuvre des Objectif de DĂ©veloppement Durable (ODD).

Ce Forum devra permettre des échanges d'expériences en matière de bonnes pratiques, entre les différents pays partcipants, en vue d'un enrichissement mutuel.