Actualités

AUDIENCE DU MINISTRE, GOUVERNEUR DU DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSOUKRO ACCORDEE A UNE DÉLÉGATION DU SENAT
Le mercredi 5 Mars 2025, Monsieur le Ministre, Gouverneur, Docteur Augustin THIAM a reçu une délégation, du SENAT, conduite par le sénateur Djibo Youssouf Nicolas, à la Fondation Félix Houphouet Boigny.
A cette audience, le Ministre Gouverneur était entouré de ses collaborateurs à savoir la 1er Vice-Gouverneur, Madame Mariam BAMBA, le 5ème Vice-Gouverneur Monsieur Augustin Félix KOUASSI, le Directeur de Cabinet par intérim, Monsieur Raphael KOUADIO, le Directeur Général de l’Administration, Monsieur Anicet KOUASSI, le Secrétaire Adjointe du Bureau du Conseil, Monsieur KOFFI Kouakou Léandre, le Directeur des Affaires Economiques et Financières, Monsieur ASSEMIAN Assémian Mathieu et le Directeur de la Communication, Monsieur Aphelly Max.
L’objectif principal de ladite rencontre, a porté sur :
- La perception de la décentralisation sur la Loi Portant Transfert N° 2003-208 du 07 Juillet 2003 et la répartition de compétences de l’Etat aux Collectivités territoriales;
- et l’identification des facteurs de blocage du transfert effectif des compétences afin de proposer des solutions pour une application intégrale de ladite Loi.
Lors de son intervention, Monsieur Anicet KOUASSI, Directeur Général de L’Administration, a soumi, à la délégation du SENAT, un document fournissant toutes les informations nécessaires dont ils avaient besoins sans oublier d'éclairer leur lanterne sur le contenu du document.
Dans son explication, il a signifié que la Loi Portant Transfert du N°2003 et la répartition de compétences de l’Etat vise à renforcer la décentralisation en transférant certaines compétences aux Collectivités territoriales que sont le District, la Région, le Département, et la commune.
Monsieur le Ministre, Gouverneur, prenant la parole, a affirmé que le rôle politique est de créer des conditions et de ne pas intervenir dans les choix, car il faut que les choix soient libres.
A la suite des propos du Ministre Gouverneur, Monsieur le Sénateur Djibo Youssouf Nicolas a remercié Docteur Augustin THIAM ainsi que ses collaborateurs pour la qualité de leur travail qui est primordiale pour le sujet de développement.
Pour finir, Monsieur le Ministre, Gouverneur a dit qu’il était ravi de les recevoir et qu’ils peuvent revenir, au District Autonome de Yamoussoukro, autant de fois qu’ils veulent.
Note d'information sur la fête de l'ascension du 07 mai 2018