Actualités

Publié le 13-05-2018

Cop 23 à Bonn (Allemagne): Ce que le Gouverneur THIAM a obtenu

Présent à Bonn où il a participé à la Cop 23, le Gouverneur  du District Autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin THIAM,  est revenu de la capitale allemande avec une signature de convention portant sur la réalisation,  dans son district,  d’une unité industrielle de traitement et de transformation d’ordures ménagères en énergie électrique.

A n’en point douter, c’est un grand coup que vient de frapper le Dr Augustin THIAM. Mais comment s’en étonner, quand on sait que depuis qu’il est à la tête de cette importante collectivité territoriale, il ne ménage ni ses efforts, ni son temps pour offrir à ses administrés de meilleures conditions de vie.

La construction de cette importante infrastructure participe donc de la stratégie de cet ‘’agent de développement’’ qui a mis au cœur de son magistère la recherche de moyens et de financements pour implémenter sa vision de faire de Yamoussoukro une ‘’ville-témoin’’ de l’émergence promise par le président Alassane Ouattara.

Aussi, a-t-il fait de la Protection de l’environnement, du développement durable, de la création de richesses, de l’attractivité de son territoire les fondements de sa stratégie  dans la conduite de sa politique de coopération décentralisée tant nationale qu’internationale.

Il n’a donc pas hésité à prendre certaines initiatives ; notamment,  la participation du District de Yamoussoukro à l’appel à projet lancé par Le R20, une coalition de compagnies privées, d’organisations internationales, d’ONG et d’institutions académiques et financières fondée par Arnold Schwarzenegger, ancien Gouverneur de Californie. La mission de cette structure est d’aider les Régions du monde à mettre en œuvre des projets à faibles émissions de carbone, et de communiquer les meilleures pratiques et politiques dans le domaine des énergies renouvelables, afin de créer une économie verte.

 

Cette heureuse initiative du Gouverneur de Yamoussoukro a fini par porter des fruits.

C’est ainsi que, conduisant la délégation du District Autonome de Yamoussoukro à Bonn, en Allemagne, dans le cadre du COP23, Dr Augustin THIAM a paraphé le document qui matérialise l’éligibilité de sa collectivité pour la réalisation à Yamoussoukro d’une unité industrielle de traitement et de transformation d’ordures ménagères en énergie électrique.

Le District de Yamoussoukro bénéficiera, à ce titre,  de l’expertise technique du R20 pour les études techniques qui rendrons le projet bancable auprès du partenaire financier du R20 qui est EGIS GROUPE.

Par ailleurs, la réalisation de ce projet de développement durable  permettra, sans aucun doute, à Yamoussoukro de devenir une référence nationale et, pourquoi pas, sous-régionnale  en matière de bonnes pratiques environnementales.

La Conférence de Bonn 2017 sur le climat est une conférence sur le réchauffement climatique qui a eu lieu dans la capitale allemande du 06 au 17 novembre 2017. Elle est la 23ᵉ conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.